Filmer la parole!

Du plus loin que je me souvienne, en tant que cinéaste, ce qui m’a toujours passionné : c’est l’humain.
J’ai eu la chance de pouvoir parcourir une partie du monde. Mais au fil de mes découvertes, quelque soit le lieu ou le décor, les plus beaux paysages que j’ai eu plaisir à filmer, ont toujours été en priorité: des corps, des mains et des regards.
Lorsque plus tard, j’ai tourné ma camera vers plus de proximité géographique à la recherche de récits à transmettre, j’ai découvert que chacun d’entre nous possédait une histoire extraordinaire et que c’était de mon devoir de documentariste que d’essayer de saisir ce patrimoine captivant.
J’ai remarqué que le plus souvent, ceux qui s’auto-qualifient de " pas intéressant ", ou de " banal ", n’ont en fait, qu’une modeste conscience de la réelle valeur de leur récit de vie. C’est pourquoi, je m’attache à les filmer en priorité.
À travers mes films, j’aime à trouver la poésie et l’exotisme dans l’existence quotidienne de tout un chacun. J’aime à découvrir les modes de vie, les métiers, les savoir-faire dans une vie de labeur. J’aime à mettre en exergue les chenaux qui conduisent une histoire singulière dans le contexte historique pluriel d’une époque. J’aime encore aller à la rencontre de ce qui relie les hommes : leurs passions, leurs sentiments, leurs émotions, leurs combats.
J’espère pouvoir ainsi porter ma relative, mais propre contribution à l’aventure humaine, et pas seulement en tant que témoin.

C’est pourquoi, je vous propose de mettre mon savoir faire technique et mon expérience de réalisateur professionnel de documentaire (images, montage, son, interview) au service de vos désirs.

alain bouef films

 1   Le dit des nôtres pour les particuliers

"Filmer la mémoire familiale"

De quoi s’agit-il?

Vous êtes dépositaire de votre histoire familiale, car vous en êtes le doyen et vous voulez la transmettre aux jeunes et futures générations, ou à l’inverse, vous souhaitez enregistrer le récit de vos grands-parents pour en conserver une trace.
Il est possible aussi que, quels que soient votre âge et vos motivations, que vous souhaitez conter une ou plusieurs histoires personnelles à vos proches.
Par exemple, dire à votre compagne ou compagnon combien vous l’aimez encore.
Ou encore, dans un tout autre domaine : vous voulez annoncer ou affirmer à votre famille votre orientation sexuelle, vos choix professionnels ou de vie, parce que ce n’est pas toujours facile d’être compris par les siens…
Les raisons qui vous poussent à enregistrer votre histoire sont à chaque fois originales et multiples.

Nous savons tous, parce que nous sommes tous allés au cinéma, que l’émotion et le recul, générés par un film aident à faire passer les messages.

Pourquoi louer les services d'un professionnel?

Pourquoi faire appel à mes services, à l’heure où tout le monde, ou presque, possède des outils pour filmer et monter des images en toute autonomie?
J’ai assez réalisé de films pour savoir qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne camera et de bonnes images pour pouvoir construire un récit, ou diriger une interview. Si vous avez l’habitude de filmer, vous vous êtes déjà sans doute, confrontés au problème.
C’est dans ce cadre précis que mon intervention se situe, mais toujours en collaboration avec vous. Vous connaissez le sujet et moi, le métier.

Ce qui fait la différence, c’est mon expérience de réalisateur de documentaires, c’est la maîtrise du point de vue, et aussi quand même un peu, l’utilisation de matériel professionnel pour filmer les interviews (image et surtout son).

alain boeuf films

 1   Le dit des nôtres pour les institutions

"Filmer la mémoire collective ou la médiation"

De quoi s’agit-il?

Vous êtes une association, une institution, une entreprise?
Vous désirez filmer des témoignages dans le cadre de votre activité?
Il peut vous arriver, dans le cadre d’une exposition, d’une présentation, d’un sujet d’étude, d’une médiation, ou simplement lors de la fabrication d’un site, d’avoir besoin de réaliser des entretiens ou des portraits de personnes, ou simplement parler de votre métier.
Si aujourd’hui, il est relativement à portée de main de chacun de produire des images et de les monter, mener un entretien construit est une discipline autrement moins évidente. Elle nécessite une pratique et une sensibilité d’écoute toute particulière. C’est une expérience à laquelle, s’est confronté tout cinéaste.

Je vous propose de mettre mon savoir faire technique et mon expérience de réalisateur professionnel de documentaire (images, montage, son, interview) au service de vos désirs.

alain boeuf films

 3   Les prestations

Je vous propose différents types de prestations :

 1   Enregistrer le témoignage uniquement.
Captation filmée et direction de l’interview.
Vous ne souhaitez enregistrer que le témoignage.
Après la prestation, les rushs* vous sont remis directement.

 2   Un film complet à partir de l’interview.
Captation filmée et direction de l’interview plus montage.
Après la prestation, vous récupérez les rushs* pour l’archivage et je repars avec une copie de l’interview et des images d’archives familiales (films ou photos, sur un support numérique) pour faire un montage documentaire professionnel.
Le film regroupera les thématiques réalisées lors de l’entretien avec vos images d’illustration.

Le travail Comprend :
Numérisation image et conversion.
Montage image.
Titrage.
Montage son et musique.
Mixage son.
Étalonnage image.
Mastering** et exportation du film sur support numérique.

 3   Commande de la réalisation d’un film classique avec tournage et montage dans un cadre professionnel.
Je m’occupe de tout avec une équipe de cinéma.
* ensemble des images tournées (non montées).  ** Original du film numérique au format d’origine.

alain boeuf films

 4   Tarifs des prestations

 1   Enregistrer le témoignage uniquement.
150 euros (travail préparatoire et tournage interview) + frais trajet (si hors Marseille) + 50 euros si un enregistrement sur dvd est souhaité.

 2   Réalisation du film complet à partir de l’interview et images d’archives fournies.
150 euros (travail préparatoire, tournage interview) + frais trajet (si hors Marseille) et 200 euros par jour de montage (pour se faire une idée : de 0 à 20 mn de longueur de film monté égale une journée de travail).

Il faudra éventuellement rajouter les frais du support numérique (disque dur externe 250 GB) sur lequel se trouvera le Mastering du film, si vous voulez le conserver.

 3   Réalisation d’un film classique avec tournage et montage dans un cadre professionnel.
Budget sur devis.